EN PREMIER LIEU, À L’ANNONCE DE LA GROSSESSE
Suite à un test de grossesse positif et une consultation chez votre médecin, vous serez dirigez vers un laboratoire pour confirmer le résultat du test à l’aide d’une prise de sang. De plus, avec celle-ci, vous pourrez aussi savoir depuis combien de semaines vous êtes enceinte de votre enfant. Avec une fiabilité plus élevée qu’un simple test d’urine acheté dans le commerce, cette prise de sang va chercher à mesurer la concentration de l’hormone libérée par l’embryon dans l’utérus, suite à la nidation. Elle permettra également à votre médecin de prendre connaissance ou de s’assurer de votre groupe sanguin et du facteur rhésus (Rh) associé. Dans le cas d’un Rhésus négatif, une évaluation des anticorps présents dans le sang devra être réalisée toutes les 4 semaines, afin d’éviter une maladie hémolytique chez votre nourrisson, s’il y a une incompatibilité fœto-maternelle. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligée d’être à jeun pour faire cette prise de sang, même si cela peut être demandé, dans une limite de 2 heures précédant l’examen, par certains laboratoires.
Au cours du 1er MOIS
Depuis 2007, on surveille particulièrement la toxoplasmose et la rubéole dont on détecte l’immunisation par une prise de sang lors du premier mois de grossesse. Celle-ci indiquera également si vous avez la syphilis, ou l’hépatite B ou C. Votre médecin s’assurera de dépister cette dernière, même si ce n’est pas obligatoire, en particulier si vous avez eu des transfusions sanguines, ou bien si vous avez un piercing qui a été placé dans des conditions d’hygiène discutables. Fortement recommandé, vous pouvez aussi demander un dépistage du SIDA par la même occasion. Cette prise de sang du premier mois contrôle votre taux de fer pour vérifier une potentielle anémie, et peut se réaliser aussi bien à l’hôpital que dans un quelconque laboratoire d’analyses médicales. Elle vous sera totalement remboursée par la CPAM. Au final, l’examen pour les RAI (recherche d’anticorps irréguliers anti-érythrocytaires) est fait à une fréquence d’un mois. Vous n’avez pas besoin d’être à jeun pour cette première prise de sang. Néanmoins certains laboratoires vous demanderont tout de même de ne pas manger dans les 2 heures précédant l’examen.
Au cours du 2ème MOIS
Celle-ci va chercher à détecter en particulier les maladies infectieuses comme la rubéole, la syphilis, la toxoplasmose, et le contrôle des RAI.
Tout d’abord, maladie parasitaire, la toxoplasmose peut provoquer des complications graves concernant le système nerveux cérébral et le système oculaire du nourrisson. Même si le test se révèle négatif, vous devrez le réitérer tous les mois pour vérifier quand vous n’êtes pas immunisée. Pour parer à tous risque d’infection, votre médecin vous recommandera de ne pas consommer de viande crue ou de fromages fermentés, de bien vous laver les mains après leur manipulation, de soigneusement laver les fruits et légumes pour enlever toute trace de terre, et d’éviter tout contact avec les chats et leurs litières.
Deuxièmement, la rubéole est une maladie dangereuse pour un embryon jusqu’au terme du 3ème mois. Elle n’est pourtant, généralement, sans grand risque pour les enfants. Vous devrez donc effectuer un test de vérification tous les mois jusqu’au 4ème mois compris. La rubéole peut provoquer une fausse couche, entraîner des anomalies au niveau des yeux, des appareils auditif et circulatoire et du système nerveux central, de l’embryon. Elles sont nommées rubéoles congénitales malformatives.
Troisièmement, maladie sexuellement transmissible, la syphilis est plutôt rare mais peut provoquer un certain nombre de problèmes chez l’embryon.
Durant cette période, et plus précisément entre la 8ème et la 10ème semaine d’aménorrhée, vous pouvez prendre connaissance du sexe de votre enfant.
Cette prise de sang est réalisable aussi bien à l’hôpital que dans un laboratoire d’analyses médicales, et vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Néanmoins, il peut arriver que le laboratoire vous demande de ne pas manger dans les 2 heures précédant l’analyse.
Au cours du 3ème MOIS
De nouveau, vous devrez contrôler les RAI, et si vous n’avez pas d’immunité pour celles-ci, la toxoplasmose et la rubéole. Cette prise de sang permettra également d’évaluer votre taux de globules rouges (énumération de formules, NF), ainsi que votre taux de fer pour, une nouvelle fois, contrôler que vous n’êtes pas anémiée. Lors de cette analyse, il vous sera proposé de faire dépister la trisomie 21, car il doit être effectué entre la 11ème et la 13ème semaine de grossesse. Non obligatoire, ce dépistage de la trisomie 21 est toutefois pris en charge à 100% par la sécurité sociale. Vous n’avez de nouveau pas besoin d’être à jeun, mais cela peut être demandé par certains laboratoires dans une limite de deux heures précédant l’examen.
Au cours du 4ème MOIS
Encore une fois, vous devrez faire une vérification de la toxoplasmose et la rubéole par prise de sang si vous n’êtes pas immunisée, ainsi que celui des RAI. Suivant les conseils de votre médecin, vous pourrez également contrôler un potentiel diabète gestationnel. Cet examen non obligatoire, vous sera particulièrement recommandé si vous êtes en surpoids, mais aussi si vos parents ont du diabète, ou bien si votre premier enfant pesait plus de 4 kg. De nouveau, pas besoin d’être à jeun pour celle-ci non plus.
Au cours du 5ème MOIS
Ici, vous n’aurez plus qu’à contrôler, si vous n’êtes pas immunisée, la toxoplasmose et les RAI par prise de sang. Vous devez également vérifier de nouveau l’hépatite B. En cas de positivité du test par la prise de sang, vous devrez alors vacciner votre nourrisson à sa naissance, de manière impérative. De nouveau pas besoin d’être à jeun mais certains laboratoires peuvent vous demander de ne pas manger dans les deux heures avant.
Au cours du 7ème, 8ème et 9ème MOIS
Au programme, vous voyez le bout, il ne vous reste qu’une analyse à faire avec cette prise de sang chaque mois pour contrôler les RAI, et la toxoplasmose, si vous n’êtes pas immunisée.
Afin de contrôler que tout est au mieux, un bilan sanguin complet sera administré juste avant que vous n’accouchiez.