Généralement, l’incision pratiquée pour la césarienne est située horizontalement vers les poils pubiens, afin de la rendre le moins perceptible possible. Mais, pour soigner la cicatrisation durant les quelques temps suivant la mise au monde, quelques mesures sont à appliquer.
La cicatrisation post-césarienne
L’endroit de la peau qui a été ouvert pour l’intervention chirurgicale, nécessite plusieurs mois pour se réparer. Plusieurs couleurs vont venir teindre la cicatrice : rouge, puis rose, et enfin blanche. On ne pourra voir qu’une marque fine claire après une attente d’un ou deux ans si tout se passe bien.
Les soins à appliquer sur la cicatrice de césarienne
Au début, l’état de la cicatrice est vérifié tous les jours par une infirmière ou une sage-femme, qui va procéder au changement de la compresse, au nettoyage de la cicatrice et au contrôle de la bonne cicatrisation. Par la suite, au bout de 5 à 10 jours, les fils vont être normalement enlevés. Généralement, il faut patienter 3 jours pour pouvoir de nouveau se laver dans la douche, et plutôt 3 semaines pour aller dans le bain.
Que faire pour accélérer la cicatrisation d’une cicatrice de césarienne ?
Au tout début au cours de la première journée, il est plutôt conseillé de se lever pour marcher un tout petit peu, en étant obligatoirement assisté, et même avec la douleur. De ce fait, vous encouragerez la cicatrisation de votre plaie, et vous diminuerez le risque d’embolie ou de phlébite. Durant la première année suivant l’intervention, vous devrez veiller à cacher votre cicatrice du soleil afin d’éviter une exposition aux UV qui pourraient entraîner une inflammation. De plus, vous prenez également le risque d’obtenir une pigmentation de la cicatrice inégale et durable. Lorsque la cicatrice est fraîche et a encore des couleurs, il vaut mieux utiliser un habit ou une bande pour la dissimuler. Sinon, vous pouvez appliquer de la crème solaire SPF 50 spéciale pour les peaux sensibles et intolérantes. Suite au retrait des fils et l’approbation du médecin, vous pourrez pratiquer des massages réguliers de la cicatrice à l’aide d’une lotion à la vitamine E. Pour ce faire, veillez à bien modeler les bords de votre cicatrice, à la détacher en l’entraînant vers le haut, à la faire bouger et à joindre les bords… En faisant ça, vous cherchez à augmenter la souplesse de votre cicatrice, ce qui permettra d’obtenir un trait discret après quelques temps.
Pour s’assurer d’une bonne cicatrisation, très variable selon les femmes, il est absolument déconseillé de fumer car cela défavorise le bon processus d’une cicatrisation de qualité. Une raisons qui se rajoute à toutes les autres, pour stopper la cigarette ou bien ne pas s’y remettre.
Les complications de cicatrisation sur une cicatrice de césarienne
Dans les premiers temps, vous pourrez constater un gonflement de la peau entourant la cicatrice, même si cette dernière est aplanie et rosée. Il ne faut pas s’inquiéter cela va se régler de lui-même. Un autre cas de figure peut être que vous cicatrice durcisse et gratte, au lieu d’être souple et plate. C’est une cicatrice hypertrophique ; cela peut également être une cicatrice cheloïde si elle s’est étendue aux tissus voisins. Cette mauvaise cicatrisation touche davantage les types de peaux mates ou noires, que les autres. Concernant la première, la résolution de la complication peut prendre un certain temps, de quelques mois à quelques années. Pour la deuxième, cela nécessite obligatoirement un traitement pour y remédier comme des pansements compressifs, des injections de corticoïdes, ou bien une nouvelle intervention chirurgicale.
Les douleurs se poursuivent, quelle démarche ?
La douleur persiste durant le premier mois après l’opération, mais elle devrait s’atténuer petit à petit. Par contre, ni fièvre, ni écoulement de pus, ni fortes douleurs sont normaux. Ce sont d’ailleurs des indications significatives d’une infection, que vous devez rapidement signaler à votre médecin pour recevoir un traitement adapté.
D’un autre côté, il peut arriver que la peau entourant la cicatrice perde en sensibilité. Généralement temporaire, il est possible que ce manque de sensation prenne jusqu’à un an pour partir et retrouver de la sensibilité. Par contre, il est tout à fait possible, que suite à l’atteinte d’un nerf, une zone soit insensibilisée de manière définitive.