Dès lors que l’on a un enfant, on pense aux couches, aux repas à préparer, aux longues nuits sans sommeil et à la fin des grâces matinées. D’un autre côté, il y a les moments chaleureux que l’on partage en famille à discuter ou à faire des balades en forêt. Dans ce dernier cas, on peut opter pour les faire à pieds ou alors avec un tricycle pour se faciliter. En effet, ce dernier permet à l’enfant de tenir dans la durée, d’être moins fatigué et surtout de plus s’amuser. Voyons ensemble les raisons pour lesquelles ce vélocipède est un achat intéressant à réaliser.
D’où vient le tricycle ?
Quand on parle de tricycles, c’est aux enfants qu’on a tendance à penser. Or, dans un premier temps, ce moyen de transport à trois roues a été créé par Stephan Farffler qui était paralysé et avait du mal à se déplacer. Et c’est en 1789 que le terme de tricycle est né. En effet, cela a permis aux vélos deux roues et trois roues d’être différenciés. Puis en 1818, c’est Denis Johns qui en déposa le brevet. Et sachez qu’à un moment donné, il n’y avait que les femmes en avaient l’utilité, car quand elles pédalaient sur un deux roues, avec leur jupe, elles éprouvaient des difficultés. De plus, il fut une époque où seulement les gens aisés pouvaient se permettre de se le procurer tant le prix d’achat était élevé. Aujourd’hui, concentrons-nous sur le modèle pour les enfants dont on entend le plus parlé. Et n’hésitez pas à consulter les avis si jamais vous vous questionnez.
Pourquoi acheter un tricycle ?
Dès leur plus jeune âge, chaque enfant aime le fait de pédaler. Et avoir un tricycle est un moyen de s’y préparer : bien tenir son guidon, être droit sur la selle et accomplir les mouvements sur le pédalier. Cet engin permet à l’enfant d’apprendre à mieux se coordonner. Ainsi, ses capacités physiques et psychiques, il va réussir à développer. Sans compter le bienfait de sortir qu’apporte cette activité. Maintenant, il vous reste à choisir le modèle le plus adapté. Et pour cela, vous avez plusieurs éléments auxquels il vous faudra penser.
Comment choisir son tricycle ?
Si dans l’absolu, il existe des modèles mécanique ou motorisé, il est évident que pour un enfant en plein apprentissage, Kinderkraft vous suggère celui où il utilisera ses pieds. En fonction de l’âge, vous aurez différents types de tricycles qui vous seront proposés (AVEO, ASTON, Swift 6 en 1). Mais sachez qu’en général, c’est à l’âge de 3 ans que l’enfant acquiert une certaine habileté. Et enfin, à vous de choisir les accessoires (une clochette, des sacs de rangement, un capot couvre-soleil avec fenêtre intégrée, un repose-pied amovible) et la couleur qu’il vous plaît. Mais n’oubliez pas de vérifier le prix pour ne pas dépasser votre budget ! Même si nous savons bien que pour rendre heureux votre enfant bien-aimé, votre tendance sera davantage de vouloir dépenser sans compter !