La plupart des futurs parents font face à une réalité lorsqu’ils décident d’entamer un projet bébé : le mode de garde.
Les recherches sont le plus souvent tournées vers le mode de garde en collectivité : les crèches.
Ce mode de garde est le préféré des Français.
La surveillance des enfants par plusieurs professionnels de la petite enfance conforte les futurs parents à procéder aux inscriptions au plus tôt.
De plus, les parents apprécient les trajets courts et possibles à faire à pied avec leur enfant.
Cependant, obtenir et faire une demande de place en crèche à Créteil sont un véritable parcours du combattant : les parents essuient plusieurs refus et désespèrent souvent face au manque de place dans ces structures.
Quels sont les différents modes de garde ?
Les différents modes de garde disponibles sont divers et variés :
• Les crèches communales, départementales, régionales : les futurs parents apprécient ce mode de garde en raison de nombreux avantages tel que les déductions fiscales, le coût parfois plus intéressant, les aides de l’état. (il existe des subventions de l’état via la CAF etc…)
• Les crèches d’entreprises créées par celles-ci pour leurs employés : intéressantes lorsque les parents ont des professions avec des horaires décalés, par exemple les professionnels de santé, intermittents du spectacle, etc.
• Les micro-crèches : elles accueillent en moyenne une dizaine d’enfants, les professionnels présents sont souvent plus disponibles et plus nombreux par enfants. Les micros crèches se sont considérablement développées ces dernières années et les parents optent souvent pour ce choix lorsque l’attente dans les crèches basiques se fait trop long.
• Les crèches parentales : les parents vont à tour de rôle offrir un temps aux enfants sous la surveillance de professionnels, le parent doit toutefois se porter disponible et les temps de garde sont souvent réduits uniquement à quelques jours ou à quelques heures.
• La halte-garderie et multi-accueils
• Les assistantes maternelles qui accueillent les enfants à leur domicile ou alors dans les MAM (maisons d’assistantes maternelles).
Il existe de multiples choix de mode de garde, toutefois la plupart des parents optent le plus souvent pour les collectivités.
Comment avoir une place en crèche ?
Les futurs parents doivent faire la demande de place en crèche à partir du 6e mois de grossesse. Ce qui veut dire très tôt, une fois le côté administratif complété, ils recevront une réponse favorable ou non par courrier.
La priorité est, en effet, attribuée aux mamans qui travaillent ou aux familles qui attendent une naissance multiple.
Nous pouvons compter moins d’un enfant sur 5 qui profite d’une place en crèche aujourd’hui. La crèche devient le Graal de tous les parents souhaitant mettre leurs enfants en collectivité.
Pour éviter le stress de trouver une place en crèche, les parents peuvent opter pour les micros crèches. La prise en charge sera bienveillante, humaine et au plus près de leur enfant.
La séparation se fera en douceur, ils laisseront leur enfant à un cadre bienveillant, professionnel et agréable.