Pendant leurs vacances, les enfants prennent souvent l’habitude de dormir à des heures indues. Avec les nombreux déplacements des vacances, les dîners tardifs et les nombreuses activités de la journée, ils ne s’accordent que peu de temps pour dormir. À la rentrée scolaire, il va falloir retrouver le bon rythme de sommeil afin d’être productif à l’école.
Trouver le rythme idéal pour faire dormir l’enfant pendant les weekends
Au cours de l’année scolaire, les week-ends sont moins contraignants pour les enfants que les autres jours de la semaine. Il est alors difficile de garder les mêmes heures de lever et de coucher. En revanche, il est impératif de trouver un rythme adapté. Pour le réveil matinal, en principe, il ne devrait pas y avoir de problème. Les enfants auront tendance à se réveiller aux mêmes heures que les autres jours de la semaine.
Idéalement, ne modifiez pas l’heure de réveil. Les week-ends, ils peuvent se réveiller un peu plus tard (une heure supplémentaire). Au-delà, n’hésitez pas à les réveiller vous-mêmes. Pour le coucher aussi, le vendredi et le samedi soir, l’enfant peut se coucher vers minuit, soit un peu plus tard que d’habitude. Par contre, le mercredi soir et le dimanche soir, ils doivent aller au lit aux mêmes heures que les lundis et mardis soir. Par ailleurs, plus un lit est confortable, plus l’enfant a envie de vite aller se coucher. Pour son confort, installez un matelas kipli latex dans sa chambre.
Préparer l’enfant à passer une bonne nuit de sommeil
Pendant les vacances, il se peut que vous ayez perdu les bonnes habitudes avec votre enfant. Lorsque la rentrée approche, vous devez revenir aux bonnes vieilles habitudes. Vous devez occuper de façon saine l’heure qui précède son coucher. Pour ce faire, discutez calmement avec votre enfant, dînez en famille, faites-lui prendre un bain, etc. Si l’enfant joue, ne le stoppez pas de façon brutale. Prévenez-le tout simplement que l’heure du coucher approche afin qu’il se prépare spontanément à aller au lit.
Attention, préparer l’enfant à passer une bonne nuit de sommeil ne signifie pas qu’il faut lui donner un somnifère pour dormir. Les somnifères sont souvent inefficaces quand il s’agit de susciter le sommeil chez les enfants à l’approche de la rentrée scolaire. En plus, si vous habituez votre enfant à la prise de ces médicaments, il risque de ne plus s’en passer.
Être strict sur l’heure du coucher
À l’approche de la rentrée scolaire, l’accompagnement des parents est important pour réguler le rythme de sommeil de leurs enfants. Les parents doivent donc être stricts sur l’heure du coucher de l’enfant. Quelques jours avant la rentrée des classes, habituez-les donc à des horaires réguliers de sommeil. Toutefois, restez un peu flexible et ne contraignez pas vos enfants à adopter un rythme quasi-militaire. Idéalement, fixez une tranche horaire où l’enfant peut rester encore en éveil ainsi que l’heure à laquelle il doit déjà rejoindre la chambre à coucher. En tant que parents, vous devez savoir dans quelle catégorie de dormeur vos enfants se rangent. Si chaque matin, ils se réveillent en pleine forme, c’est qu’ils se sont couchés à bonne heure et se sont bien reposés.
Conseils pour faire reprendre un bon rythme de sommeil à la rentrée scolaire
À la rentrée scolaire ou quelques jours avant, il est important d’instaurer un rituel du coucher. Il permettra à votre enfant de trouver les bons repères pour passer une bonne nuit sur son matelas kipli latex. Commencez par définir une tranche horaire. La tranche horaire est moins rigide que les heures fixes de début et de fin de sommeil.
Deuxièmement, les soirs, éloignez les enfants des écrans. Si un enfant a moins de 6 ans, ne lui permettez plus d’accéder à un écran de smartphone ou de tablette à l’approche de la rentrée scolaire. Troisièmement, si l’enfant a peur du noir, allumez une veilleuse douce dont la luminosité est faible afin de lui permettre de vite dormir.