Après 9 mois de grossesse intense à rêver de voir naître son bébé en bonne santé, vient le temps où l’on se demande comment et avec quoi l’on va pouvoir l’amuser. Le tapis d’éveil est exactement ce qu’il vous faudrait. En effet, il est l’endroit où votre bébé va pouvoir jouer, mais aussi se sentir en parfaite sécurité. C’est ce que nous allons voir ensemble si vous le désirez.
À quoi cela sert un tapis de motricité ?
Le tapis de motricité aussi appelé « tapis d’éveil » est une aire de jeu que l’on peut proposer aux bébés à partir de 1 mois. Il est posé sur le sol. Il leur permet l’acquisition et le développement de leur motricité. Ainsi, cela leur permettra de sentir ce qu’ils sont capables de faire d’eux-mêmes. Dessus, les bébés pourront jouer et stimuler 3 de leurs 5 sens : l’ouïe, le toucher, la vue. Ils vont pouvoir bouger dans tous les sens. Les différents jeux qui se trouveront à leur disposition dessus les inciteront à ramper, car ils auront envie de les atteindre. Bien sûr, certaines personnes préféreront poser une simple couette par terre, estimant que cela fera l’affaire. D’autres voudront acheter le meilleur tapis de motricité pour bébé.
Qu’est-ce que la motricité ?
La motricité est un ensemble de fonctions que le corps assure. En l’occurrence, elle permet d’effectuer des mouvements ainsi que des déplacements. Il existe plusieurs types de motricité : la motricité réflexe, indépendante de notre volonté, et la motricité fine qui concerne les mouvements que l’on fait avec les doigts de nos mains par exemple. La motricité chez les bébés se développe par de simples actions telles que ramper, se tourner, etc.
Quelques conseils à suivre :
- Optez pour un tapis de motricité pliable qui sera simple d’utilisation du fait qu’il sera plus facile à ranger.
- Préférez un tapis en coton et assez épais (3 ou 4 cm) afin qu’il soit assez confortable. Un tapis carré de 1 mètre sur 1 mètre sera très bien. Évitez les matières chimiques ! Aussi, vous aurez le choix entre plusieurs couleurs, formes, avec ou sans motifs. Il y a vraiment de quoi satisfaire tout le monde !
- Diversifiez les jeux. Vous pouvez y mettre une arche en bois sur laquelle il y aura des anneaux ou des hochets suspendus. Cela attirera l’attention de votre bébé. Vous pouvez aussi, choisir des jeux qui imitent les sons des oiseaux ou autres sons naturels.
- Attendez que votre bébé ait l’âge adéquat pour lui proposer certains jeux. Vous pourrez vérifier l’âge réglementaire d’utilisation qui, normalement, doit être indiqué sur chacun des jeux que vous lui achèterez.
- Veillez à ne pas laisser votre bébé trop longtemps sur le tapis surtout dans les débuts. Sauf si vous voyez qu’il s’amuse bien ! Un bébé a besoin d’énormément dormir, il ne faut pas l’oublier !
- Gardez toujours un œil sur votre bébé ! Vous devez toujours être attentif à ce qu’il fait, un accident est vite arrivé ! Vérifiez toujours que les jeux que vous lui proposez ne sont pas risqués pour sa santé.