Au départ, on pourrait se laisser penser qu’un simple chiffon ou un lange usagé suffiront. Que nenni, le choix du bavoir est primordial et indispensable pour vous accompagner dans l’aventure de la parentalité.
Comment bien choisir le bavoir pour son bébé ?
Conçus pour protéger les vêtements de votre bébé lors de la prise des repas : nourriture, régurgitations, bave, tout y passe. La plupart des bébés bavent considérablement avant que les petites dents ne sortent.
Les bavoirs pour bébés doivent donc être épais et absorbants afin que votre bébé reste au sec et ainsi éviter le coup de froid.
Pour les touts petits, nous opterons pour des bavoirs simples d’utilisation et pas trop encombrants.
Le bavoir bandana est une option tendance que les nourrissons portent à merveille.
Leur fonction principale est d’éponger la bave ou les petites régurgitations. Ils n’entravent pas les mouvements du bébé et vous pouvez le transporter partout.
Cependant, il n’est pas assez couvrant et si votre bébé a commencé à manger, vous opterez rapidement pour d’autres bavoirs plus longs.
Les tabliers sont parfaits pour l’initiation aux repas, notamment la DME.
Le nettoyage est facile et ils sèchent rapidement.

Les différents type de fermeture :
Il existe 6 types de fermeture :
- Bavoir à boutonnière : assez pratique, cette fermeture est adaptée à bébé dès sa naissance, car on peut l’adapter au cou de bébé. Les bavoirs bandana ont souvent des boutonnières pour le côté tendance, ce qui donne un joli tombé.
- Bavoir à lacets : le plus classique, mais aussi le moins pratique. Cette fermeture est plus adaptée aux premiers âges.
- Bavoirs à scratch : faciles à mettre et à retirer sans déranger bébé, faites tout de même attention aux cheveux qui peuvent s’y mêler !
- Bavoir à enfiler : l’enfant gagne en autonomie, il est adapté à partir de 6 mois.
- Bavoir aimanté : pratique mais plus rare à trouver.
La matière du bavoir est également importante (coton, plastique, etc.). Avec tous ces éléments, vous pourrez faire le bon choix pour le confort de votre bébé et le vôtre !