La peur du noir est une phobie partagée par de nombreux enfants. En tant que parent, vous pouvez essayer de lui faire comprendre qu’il n’y a pas de monstres sous le lit. Mais ce ne sera pas suffisant pour apaiser ses craintes face à l’obscurité. De même, les besoins diffèrent d’un enfant à un autre. Que faire donc dans une situation pareille ? Voici les différentes manières d’aider votre enfant à affronter les espaces dépourvus de lumière.
Ajouter de la lumière dans la chambre et éteindre la télévision
Allumer les luminaires de la chambre de l’enfant toute la nuit peut le garder éveillé. Le fait d’ajouter une lumière douce qui provient d’une veilleuse ou de luminaires scintillants constitue un excellent moyen de lui ôter sa peur du noir. Les enfants peuvent également passer une bonne nuit de sommeil sans que la pièce soit complètement sombre.
En ce qui concerne les programmes télévisés, il faut également savoir comment s’y prendre. Bien que les chaînes diffusent du contenu distrayant pour enfants, elles peuvent créer de l’anxiété. Cet état s’observe en particulier chez les jeunes téléspectateurs. Il faudra donc faire attention et veiller aux programmes diffusés.
Aussi, il est remarqué que même les films qui sont classés »Tous publics » ou »accord parental souhaitable » peuvent être effrayants. Il faudra donc défendre à vos aînés de regarder par exemple des scènes d’horreur en présence de votre jeune enfant. Autrement, il lui sera difficile d’avoir un sommeil paisible si la lumière de sa chambre est éteinte. Il n’est pas impossible qu’il souffre de troubles du sommeil même avec une literie optimale comme celle disponible sur www.sommeil.org.
Limiter les collations sucrées le soir
Le sucre stimule l’activité cérébrale et peut amener l’enfant à être en alerte élevée. Lorsqu’un enfant a faim avant de se coucher, il faut privilégier des aliments comme le fromage et les céréales. Les aliments et boissons qui sont riches en protéines et en fibres feront remplir excessivement son ventre. Il pourrait donc avoir du mal à dormir. La digestion peut s’avérer peu confortable au point d’engendrer des interruptions du sommeil.
Établir une routine au coucher
Des activités avant le coucher peuvent aider à détendre l’enfant. Un bain chaud, une heure de conte et de la musique douce lui permettront d’être plus à l’aise. Les routines au coucher préparent non seulement l’esprit et le corps de l’enfant au sommeil, mais également de passer de l’état de veille au sommeil profond de manière prévisible. L’enfant a des repères quotidiens et a moins de mal avec l’idée d’aller au lit.
Prendre un moment pour réfléchir au ressenti quand vous étiez enfant
En tant que parent, remémorez-vous si dans votre enfance vous aviez également peur du noir. Rappelez-vous comment vos parents faisaient, ou de ce que vous auriez voulu qu’ils fassent afin de vous aider à vous sentir à l’aise dans le noir. Il est en effet naturel que les enfants aient peur du noir. C’est un fait assez ordinaire que ceux-ci se sentent mal à l’aise de dormir seuls. Il peut être utile de mettre en place un plan pour savoir comment l’enfant peut être aidé s’il se réveille effrayé au milieu de la nuit.
Des solutions comme rester avec lui jusqu’à ce qu’il se rendorme, ou même, lui offrir un verre d’eau et un peu de réconfort. D’ailleurs, sur https://www.sommeil.org/, vous trouverez différents accessoires qui rendront la nuit de votre enfant plus réconfortante. Vous devez également déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre enfant et pour votre famille.
Il peut également être utile d’avoir une discussion avec votre enfant sur d’autres préoccupations ou sentiments accablants qu’il éprouve pendant la journée. Il peut s’agir de problèmes avec des amis ou des difficultés à l’école. Ces diverses situations peuvent amener un enfant à angoisser et à se sentir mal à l’aise et seul la nuit.
Vous savez désormais quoi faire pour apaiser votre enfant au lit dès qu’il manifestera sa peur du noir.