Le chat ne ressemble pas aux autres animaux domestiques. Il est difficile de l’amuser. Et l’animal est à la hauteur de sa réputation. Il est capricieux et s’ennuie très vite. Si vous voulez jouer avec lui, vous devez être constamment innovant. Trouvez toujours de nouvelles choses, sans quoi, il restera dans son coin. Pour vous aider, voici quelques idées de jeux que vous pouvez faire avec votre chat.
Pourquoi faire des jeux avec son animal de compagnie ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, soulevons cette question qui est toute aussi importante. Pourquoi faut-il jouer avec son animal de compagnie ? La réponse est simple. A l’instar de l’alimentation, les jeux sont aussi vitaux pour votre chat. Le fait de donner des croquettes chat de qualité à votre animal est indispensable pour qu’il puisse garder une bonne santé. De même, le fait d’être en sa compagnie, jouer avec lui, passer du temps avec lui, est tout aussi indispensable pour sa santé et pour son équilibre. C’est également nécessaire pour le sociabiliser. Un chat qui ne joue pas souvent avec son maître n’est pas très extraverti et peut devenir agressif en présence d’étrangers.
A quelle fréquence faut-il jouer avec son chat ?
Bien évidemment, il ne s’agit pas de passer tout votre temps à jouer avec lui. Néanmoins, vous devez consacrer quelques heures par semaine à faire des jeux avec lui. Consacrez au moins 30 minutes par jour après le travail pour faire quelques activités avec votre animal. Ensuite, le week-end, vous pouvez l’emmener se promener, et profiter du moment pour faire des jeux ensemble.
Quelques jeux qui plaisent aux félins
Voici quelques exemples de jeux qui peuvent plaire à votre ami félin. Ils sont simples et ne nécessitent pas l’achat d’équipements coûteux.
- Le jeu de la canne à pêche
Ce jeu est simple à faire. Il vous suffit de prendre un bâton et d’accrocher au bout de ce bâton une ficelle. Vous attachez à la ficelle un jouet ou une friandise. Vous pouvez acheter ce type de jouets dans les animaleries. Mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même. C’est un jouet simple à réaliser. Agitez le jouet ou la friandise devant votre animal. Cela va le stimuler et réveiller le chasseur qui sommeille en lui. Il s’amusera à courir partout où vous agiterez le bâton.
- Le jeu de la balle
C’est un jeu classique, il suffit de lancer la balle à votre ami félin. Le chat ne va certainement pas revenir vous rapporter la balle. Mais il va jouer avec. Votre participation consistera à agiter la balle dans tous les sens pour qu’il puisse avoir envie de courir après le jouet. Choisissez une balle en caoutchouc, en papier ou un petit ballon normal.
- Le jeu du laser
Bien que ce ne soit pas très recommandé, vous pouvez également utiliser un laser pour amuser votre félin. Pour ce faire, éteignez la lumière dans la pièce, allumez votre laser et laissez votre animal essayer d’attraper la petite lumière. C’est un jeu qui va beaucoup intriguer l’animal. Néanmoins, c’est risqué pour sa santé. Si le laser reste très longtemps pointé sur ses yeux, ses rétines pourraient être endommagées.
- Le jeu de la chasse
Pour ce jeu, vous avez besoin d’un faux insecte ou d’une fausse souris. Mettez le jouet dans la paume de votre main et faites-le lui voir. Une fois qu’il a vu que vous aviez quelque chose entre les mains, il va essayer de vous le prendre. Le jeu consiste à le tenir en haleine. Vous lui mettez le petit insecte sous le nez sans le lui donner.
Enfin bref, il n’y a pas que les chiens qui ont besoin de partager de bons moments avec leurs maîtres. Les chats, contrairement aux idées reçues, ont également besoin de faire des jeux et de se promener avec leurs propriétaires. Afin qu’ils se sociabilisent et qu’ils se maintiennent en bonne santé. N’oubliez pas de récompenser l’animal avec de délicieuses croquettes chat lorsqu’il se comporte bien.